SOLID'AGRI : l'emploi AUTREMENT

Publié le 19 Février 2013

SOLID’AGRI est une association loi 1901 créée en août 2008. Elle est née de deux constats sur le terrain :

- d’une part, le manque de personnel polyvalent qualifié et motivé pour travailler au sein des exploitations agricoles du département

-D’autre part, la difficulté d’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire, souvent victimes de discrimination , en situation de précarité et très éloignées de l’emploi.

Deux besoins concrets et locaux qui pouvaient mutuellement se satisfaire, via la création d’une structure permettant de former et d’accompagner ces personnes pour des emplois durables en agriculture .

Outre l'emploi en milieu ordinaire et l'accompagnement socio-professionnel de personnes en situation de handicap, souvent fragilisées et éloignées de l'emploi et de la formation professionnalisante, SOLID'AGRI permet la création et la pérennisation d'emplois en CDI à temps complet via des activités agricoles saisonnières de courte durée.

Concrètement, en prospectant auprès des agriculteurs du département, nous trouvons à réaliser des chantiers de taille de vigne, d'effeuillage de tomates, d'ébourgeonnage de vignes, de plantations maraîchères, de vendanges, de récoltes ...etc, ce qui fournit TOUTE l'année de l'emploi à TEMPS COMPLET pour 18 personnes.

SOLID’AGRI est née sur le territoire de l’engagement d’acteurs de terrain, du monde agricole, du monde de la formation, du social et du monde du médico-social, souhaitant dépasser les logiques d’assistance en privilégiant l’autonomie des personnes et le développement durable de leur territoire.

SOLID'AGRI :  l'emploi  AUTREMENT
SOLID'AGRI :  l'emploi  AUTREMENT

Rédigé par SOLID'AGRI

Publié dans #SOLID'AGRI : présentation

Repost 0
Commenter cet article