NOTRE LEGUMERIE VOIT LE JOUR !

Publié le 20 Septembre 2017

NOTRE LEGUMERIE VOIT LE JOUR !

Notre histoire

Créée en avril 2017, notre entreprise sociale et solidaire est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion. Tout a commencé en 2014 au travers de l’association SOLID’AGRI, quand une idée toute simple s’est mise à germer dans l’esprit de ses salariés.

photo-tomate-declasseeSOLID’AGRI est une association qui embauche en CDI des personnes en situation de handicap, réalisant de façon autonome des prestations de services pour nos agriculteurs locaux. Chaque jour, ils vont ainsi de ferme en ferme, planter des légumes, vendanger ou effeuiller des tomates selon la saison. Très régulièrement, les agriculteurs avec qui ils travaillent leur offrent en fin de chantier des fruits et des légumes – frais et savoureux et pourtant voués à la destruction car déclassés !

Hé oui, les cahiers des charges des acheteurs/ expéditeurs/revendeurs/supermarchés sont drastiques quant au calibre, à la forme, la couleur, l’aspect général du produit. Ceci représente plus de 50 % du gaspillage alimentaire mondial ! Sans oublier, qu’une denrée alimentaire a souvent parcouru plusieurs centaines de km entre son lieu de production et notre assiette ! De plus, d’après le rapport 2016 de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’impact carbone des pertes et gaspillages est évalué à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3 % de l’ensemble des émissions de l’activité nationale ou encore 5 fois les émissions liées au trafic aérien intérieur. Il est grand temps d’agir !

C’est ainsi que nous avons commencé à évaluer auprès des agriculteurs locaux les volumes que ce gaspillage représente, tout en étudiant les besoins de notre territoire en produits locaux, frais et de saison. L’équation était simple et nous voilà lancés !

Après plus de 2.5 années de gestation, notre légumerie voit aujourd’hui le jour !

Nos valeurs

Les valeurs ayant présidé à la création de la Société sont l’attachement au respect de la personne humaine, la gouvernance participative, la solidarité et le partage entre les différents acteurs de l’entreprise.

En conséquence, la Société est immatriculée au registre du commerce et des sociétés avec la mention « entreprise de l’économie sociale et solidaire » conformément à l’article 1er de la Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014.

Dans le cadre des dispositions des articles 1 et 2 de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014, la société recherche une utilité sociale avec un but autre que le simple partage des bénéfices.

Nos objectifs

La SAS ESS « les Jardins de Solene »  a pour volonté de :

  • mener une action d’insertion professionnelle en milieu ordinaire auprès de personnes handicapées adultes, en favorisant la création d’emploi de ces personnes ;

  • promouvoir le développement de l’agriculture locale, saine et respectueuse de l’environnement en valorisant ses productions via un atelier dédié ;

  • de contribuer ainsi à une alimentation fraîche, locale et de saison au niveau de la restauration collective et des consommateurs et visant à terme une évolution déterminée vers le BIO ;

  • développer des produits innovants issus de cette agriculture et les commercialiser en circuits courts ;

  • développer une économie de proximité en favorisant les solidarités locales

  • réduire le gaspillage alimentaire

  • sensibiliser et favoriser des pratiques de consommation plus durables

Une tomate savoureuse mais vouée à la destruction
 2 ans et demi de gestation, 6 mois de travaux, 345 K€ investis !

2 ans et demi de gestation, 6 mois de travaux, 345 K€ investis !

Rédigé par SOLID'AGRI

Publié dans #EMPLOI & HANDICAP, #ACTIVITES, #GASPILLAGE, #consommation durable

Repost 0