Le Jardin des Possibles : les 1ers ateliers intergénérationnels

Publié le 19 Mai 2016

Le Jardin des Possibles : les 1ers ateliers intergénérationnels

SOLID’AGRI est une entreprise sociale et solidaire qui œuvre pour l’intégration socio-professionnelle en milieu ordinaire de personnes fragilisées, souvent isolées et victimes de discrimination.

Dans le cadre de son plan d’innovation sociale, elle travaille à la mise en place d’actions innovantes et exemplaires, ainsi qu’à l’essaimage de bonnes pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Interface entre le monde agricole, l’environnement, les collectivités et les citoyens, elle souhaite encourager les projets collectifs de jardins solidaires sur son territoire, en mettant son expertise au service des porteurs de projets.

Pour ce faire, nous avons crée notre premier Jardin des Possibles (cliquez sur ce lien pour retrouver toutes les infos sur le sujet) :  avec de l'envie, de la passion, peu de moyens est née un jardin thérapeutique et intergénérationnel dans le parc de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) l'Atrium sur la commune de Saint-Didier (84210). L'idée pour nous était de créer l'outil, d'impulser la démarche et de permettre ensuite au CCAS, à l'EHPAD et aux partenaires scolaires et périscolaires de s'approprier le projet pour le faire vivre.

C'est aujourd'hui chose faite : des ateliers de jardinage sont régulièrement faits avec les résidents de l'EHPAD et les enfants du centre de loisirs.

Des activités de plein air qui stimulent  les 5 sens pour les personnes âgées, qui permettent le partage entre générations et sensibilisent les enfants sur l'écojardinage et les produits de saison, de nouvelles pratiques et un changement de cadre de travail pour les aidants de l'établissement ! Mieux que des mots, voici un petit retour en images !

Rédigé par SOLID'AGRI

Publié dans #Hortithérapie, #Jardin solidaire

Repost 0
Commenter cet article