L'entreprise et son capital immatériel

Publié le 13 Octobre 2014

L'entreprise et son capital immatériel

"L'entreprise ne peut être durablement performante financièrement, si elle n'est pas performante humainement et socialement".

SOLID'AGRI place, depuis son origine, l'Humain au coeur de son projet. Notre réussite ne peut donc être, pour nous, seulement jugée à l'aune de nos performances économiques. Sa viabilité économique et sa pérennisation sont essentielles, mais elles doivent être intrinsèquemment liées à l'Humain et à la plus-value sociétale.

Pour atteindre une meilleure preformance globale, nous intégrons les valeurs qui nous tiennent à coeur que sont l'éthique, l'empowerment, la gouvernance participative et l'intérêt collectif.

Jour après jour, par le développement d'actions socio-économiques innovantes, nous travaillons à l'inclusion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap - principalement déficiences intellectuelles et problématiques psychologiques associées- ayant fait face aux discriminations, à la perte d'estime de soi, au manque de reconnaissance.

Par la valeur travail, nous oeuvrons à améliorer d'autres volets essentiels à chacun d'entre nous : l'autonomie, l'estime de soi, la montée en compétences, la reconnaissance professionnelle et personnelle.

L'Economie Sociale et Solidaire est notre champ d'actions, bien plus qu'une simple dénomination, c'est une autre façon de construire un modèle économique, et une approche managériale, dans laquelle l'humain est au coeur.

Suite à la réalisation de notre premier baromètre social, après 5 ans d'activités, voici quelques éléments qu'aucun bilan comptable de pourra mettre en valeur :

 

Positionnement des salariés face à leur emploi :

 

Selon les salariés, volets personnels améliorés depuis l'intégration au sein de SOLID'AGRI:

 

 

 

Plus de 45 % de nos salariés sont issus du milieu dit « spécialisé » (IME, ESAT), sans diplôme ni formation en milieu ordinaire. Tous nos salariés sont aujourd’hui en CDI, ont suivi un contrat de professionnalisation. Certains sont aujourd’hui devenus ouvriers spécialisés, ou chef d’équipe, ce qui veut dire : de façon autonome, organisation et gestion d’une équipe, gestion de la production et de sa qualité, gestion de la relation commerciale.

A SOLID’AGRI, il n’y a pas de handicap, il n’y a que des situations handicapantes, pour lesquelles des solutions existent.

En parallèle, ils ont ou vont passer leur permis de conduire, ont un logement autonome, se forment également sur des programmes de remise à niveau en mathématiques et français, se préparent aux dispositifs de Validation d’Acquis d’Expérience, ont vu leur confiance en eux et leurs relations personnelles améliorées, et ont tous des projets

plein la tête !                                                                                                                                                                                   Enfin, toute l’équipe se mobilise aujourd’hui pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié, sourd et muet, avec qui nous apprenons la langue des signes, et allons suivre une formation de communication non verbale !

 

Mais assez d'écrit, les mieux placés pour en parler sont les salariés, on les écoute :

 

Rédigé par SOLID'AGRI

Publié dans #Social, #Handicap, #salariés, #Bien-être

Repost 0
Commenter cet article

Groupe de supervision 14/10/2014 06:54

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez

SOLID'AGRI 14/10/2014 07:33

Merci. Il serait intéressant de pouvoir échanger, sur la thématique de l'analyse des pratiques, je participe moi-même au groupe de supervision de l'équipe d'un savs et nous avons mis en place avec sa directrice, administratrice de SOLID'AGRI, un groupe d'analyse des pratiques pour les encadrants techniques. Ceci nous apportent énormément .

Groupe de parole à visée thérapeutique 14/10/2014 04:54

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez