HALTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE !

Publié le 27 Octobre 2014

" Les Coûts cachés du gaspillage alimentaire"_ FOOD WASTAGE - FAO 2014

" Les Coûts cachés du gaspillage alimentaire"_ FOOD WASTAGE - FAO 2014

1/4 de la nourriture perdue ou gaspillée à l'échelle mondiale permettrait de nourrir les 842 millions de personnes sous-alimentées dans le monde ! (source FAO)

Mardi dernier, France 5 diffusait un reportage sur le gaspillage alimentaire. A l'arrivée du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, il nous semblait important de rappeler l'importance et l'urgence du développement de bonnes pratiques par rapport à nos modes de production, de marchandisation des ressources alimentaires, et bien sûr de consommation.

Dans le cadre de son plan d'actions et d'innovations sociétales, SOLID'AGRI travaille aujourd'hui sur ces questions. En effet, en lien direct avec les producteurs, la revalorisation des "déchets" agricoles s'inscrit dans la continuité des activités existantes.

Qu'entend-on ici par "déchets" ?

1- les fruits et légumes "déclassés", propres à la consommation en l'état, mais considérés comme mal calibrés, tâchetés... etc par les acheteurs des circuits de distribution, pour qui ces produits ne répondent pas aux attentes des consommateurs

2- les fruits et légumes consommables après transformation (coulis, soupes, compotes..etc.)

3- les fruits et légumes impropres à la consommation, les déchets verts...etc.

Que de gâchis et que de possibilités ! En partenariat avec notre communauté d'agglomérations et l'action sociale des communes, de nouvelles orientations sont possibles sur le territoire.

Les deux premières catégories pourraient être revalorisées, redistribuées : lutte contre le gaspillage, bonnes pratiques de consommation, lutte contre la précarité, et ceci simplement en utilisant l'existant, les ressources et acteurs du territoire.

La dernière catégorie peut être revalorisée, dans un premier temps en compost.Mais à moyen/long terme, l'idée est de développer un circuit de biométhanisation, sur lequel rappelons-le les agriculteurs nous ont ouvert la voie ! Ce procédé, qui permet de transformer les déchets organiques en biogaz, présente le double avantage de réduire le volume de nos déchets et de produire une énergie renouvelable.

N'hésitez pas à revoir notre article sur ce procédé : http://www.solidagri.com/2014/07/solid-agri-la-methanisation-utopie-hier-realite-demain.html

Rappelons quelques chiffres-clés :

Source :  Eddy FOUGIER - WIKIAGRI (lien ci-dessous)

20  kg : poids des produits alimentaires encore consommables jetés chaque année par chaque français en moyenne

28  % : % de la superficie agricole mondiale utlisée chaque année pour produite la nourriture qui est perdue ou gaspillée dans le monde

45 % : % de fruits et légumes perdus en moyenne chaque année. C'est le taux de perte le plus élévé pour les produits alimentaires

9 000 000 t : nombre de tonnes de nourriture gaspillées en France, selon la Commission Européenne, dont 70 % sont issus du gaspillage des ménages!!

Pour en savoir plus, allez consulter l'article très intéressant ( et effrayant) d'Eddy FOUGIER, synthétisant de façon très claire toutes les données publiées par la FAO, le Ministère de l'Ecologie, la Commission Européenne, la FNSEA...etc.

http://wikiagri.fr/articles/les-20-chiffres-a-retenir-sur-le-gaspillage-alimentaire/1276

 

Rédigé par SOLID'AGRI

Publié dans #GASPILLAGE, #Innovation, #environnement; agriculture

Repost 0
Commenter cet article