Le temps des vendanges....ou la saisonnalité des activités!

Publié le 12 Novembre 2013

Le temps des vendanges....ou la saisonnalité des activités!
Le temps des vendanges....ou la saisonnalité des activités!

Des vendanges très attendues mais réussies!

Le mois d'octobre s'est achevé et avec lui notre saison de vendanges. Un grand ouf! a pu être soufflé par toute l'équipe, après le stress des premiers jours où la météo ne nous permettait pas de démarrer les chantiers de vendanges; un stress partagé par les viticulteurs qui, aux vues du climat quelque peu déréglé cette année, ne voyaient pas leurs productions atteindre la maturité nécessaire. Ceci est chose faite heureusement et les différentes vendanges ont toutes été de qualité !!

Conjuguer emplois durables et activités saisonnières : la clé de SOLID'AGRI

Ce petit article est pour nous l'occasion de rappeler les enjeux de l'agriculture et plus généralement des activités saisonnières. En effet, SOLID'AGRI permet l'emploi durable à temps complet de plus d'une quinzaine de salariés (tous en CDI) en "jonglant" avec la météo et les différents chantiers saisonniers. Ceci est possible - nous existons maintenant depuis plus de 5 ans- mais nécessite des efforts, il est vrai, notamment en terme d'organisation stratégique. En effet, lorsque vient la saison des vendanges par exemple, la majorité de notre planning y est consacré. Lorsque celles-ci sont retardées dues au climat, nous devons 1) avoir déjà anticipé cette possibilité afin d'avoir des chantiers alternatifs 2) être très réactifs, souples et adaptables par rapport aux besoins de nos clients - une commande peut être décalée ou modifiée la veille pour le lendemain. Enfin, nous développons également les chantiers maraîchers sous serres qui permettent de sécuriser l'emploi : par temps de pluie, de grand froid, nous pouvons continuer à travailler.

Des salariés très compétents et polyvalents

Nous ne le dirons jamais assez, mais tout ceci ne serait possible sans l'implication, et le professionnalisme de chacun des salariés. Pallier à la saisonnalité des activités, sécuriser les emplois en diversifiant les missions sont nécessairement synonymes de POLYVALENCE et d'ADAPTABILITE des salariés. Forts de plans de formation continue adaptés, accompagnés par deux chefs d'équipe expérimentés et pédagogues,ils ont su développer leurs compétences, leur réactivité et leur écoute pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs chez qui ils interviennent et aux enjeux de pérennité de leur entreprise. Alors FELICITATIONS A CHACUN D'EUX !

Le temps des vendanges....ou la saisonnalité des activités!

Rédigé par SOLID'AGRI

Publié dans #ACTU

Repost 0
Commenter cet article